HANDI CAP vers l'agriculture : le champ des possibles est ouvert

Depuis 2020, la Chambre d’Agriculture de Bretagne pilote le projet « Handi-CAP vers l’agriculture ». Parrainé par Jérémie Boroy, président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, le projet est né grâce à la mobilisation des agriculteurs et des agricultrices du Groupe de Travail « Égalité-Parité ».
L’enjeu : briser les idées reçues sur l’emploi des personnes en situation de handicap - Être en situation de handicap et travailler dans l’agriculture c’est possible.
D’une poignée d’acteurs convaincus dès le début dont Cheops Bretagne, le groupe s’est étoffé. Ce sont, à ce jour, 23 partenaires qui ont construit des outils et des actions HANDI CAP vers l’agriculture.

"HANDI-CAP vers l'agriculture" vient d'être primé au concours Innov'Space 2024 parmi 117 dossiers examinés par le jury d'experts, parce que ce projet a su mobiliser les singularités et les similitudes des partenaires et fait la preuve qu'"ensemble, nous allons plus loin".

Un guide avec des témoignages pour inspirer, créer l’appétence pour le secteur

Ce sont les récits de l’histoire singulière de personnes en situation de handicap, salariés ou exploitants dans l’agriculture. Ce sont leurs histoires, leurs trajectoires, leurs paroles. elles sont précieuses car elles parlent « vrai ». Le guide intègre la facilitation à la compréhension des textes par, le Facile A Lire Facile A Comprendre (FALC) et par PODCAST, aussi : "Vivre mon métier d'agriculteur"

Une exposition photo « Nouveaux regards sur le Handicap en Agriculture »

Une série de photos en grand format qui illustre par leur beauté, celle d’une différence qui ne se voit plus. L’expo a vocation à itinérer dans les territoires. Vous pourrez la découvrir dans différents lieux et en diverses occasions, toujours pour dire « Ouvrons le champ des possibles » Actu sur l’exposition photo

Des fiches pratiques, simples, faciles d’usage ont été conçues – elles arrivent très bientôt.

Elles sont à destination des personnes en situation de handicap qui pourraient avoir le projet professionnel de travailler dans l’agriculture ; des employeurs qui ont besoin de recruter ‘et pourquoi pas une personne en situation de handicap puisque c’est possible (nous parlons COMPETENCES) ; des personnes en recherche d’emploi, des salariés en poste et des exploitants qui sont en situation de handicap mais n’ont pas encore fait leur démarché administrative (Oui : accéder à ses droits est essentiel) ; des salariés, de leurs employeurs et des exploitants qui ont besoin de conseils et d’accompagnement pour se maintenir en emploi (des solutions existent. Ne pas rester seul est essentiel. Les professionnels vous aideront)

L’échange avec des temps forts près de chez vous : car il primordial de se parler pour se comprendre

Rencontres régionales « handicap et travail en agriculture Evènement régional le 12 septembre au cœur du territoire, Moustoir-Ac – 56. Ouvert largement à tous, employeurs, personnes en recherche d’emploi personnes en recherche de formation Agenda avec programme des rencontres régionales « Handicap & travail en agriculture

D’autres rencontres seront organisées.

  • Présence au SPACE 2024

La sensibilisation : indispensable au long cours

Un webinaire Chambre d’agriculture- ANEFA- Cheops Bretagne : à partir d’exemples précis dire que « c’est possible » . et aussi le projet d’une mallette pédagogique à destination notamment des centres de formation agricole.


Les partenariats